Débat sur le bitcoin sur BFM Business

Adrien Lafuma, cofondateur et CTO de Blockchain Partner, était l’invité des Décodeurs de l’Eco sur BFM Business mardi 7 novembre, lors d’une émission entièrement dédiée au bitcoin.

Parmi les nombreux sujets liés au bitcoin évoqués lors de l’émission, il a notamment apporté son éclairage sur la question du coût environnemental de Bitcoin d’une part, et la question de la possible bulle actuelle d’autre part.

Le bitcoin est-il vraiment un gouffre écologique, comme on l’entend souvent ?
« Je pense que les chiffres sur la consommation énergétique du bitcoin sont parfois très exagérés. Il faut surtout mettre les choses en perspective : il y a beaucoup moins d’énergie créatrice d’empreinte carbone qu’on ne le dit qui est utilisée pour miner du bitcoin. Les mineurs essaient de réduire leurs coûts au maximum et une large partie d’entre eux utilisent pour ce faire de l’énergie géothermique en Islande, hydroélectrique en Chine, etc. C’est de l’énergie qui n’est pas utilisée autrement et c’est pour ça qu’ils l’utilisent pour le minage. »

Y a-t-il une bulle actuellement sur le bitcoin ?
« Quels sont les arguments pour dire qu’on est dans une bulle ou à l’aube d’une bulle ? Cela fait plusieurs années que je suis dans l’écosystème bitcoin en France : c’est un discours que j’ai toujours entendu. Pour mettre les choses en perspective, il faut se rappeler qu’entre 2014 et 2015 le bitcoin a perdu 95% de sa valeur, avant de revenir bien au-dessus des valeurs qu’il avait fin 2013. C’est un phénomène qu’on retrouve chez d’autres acteurs : Amazon a subi les mêmes déboires en 2001 avant de remonter bien au-delà, même chose pour Nvidia en 2007-2008 (le cours avait été divisé par 20, avant de remonter là encore très largement ensuite). »

–> Regarder le débat entier sur le site de BFM Business

Retour haut de page