Anticiper la blockchain pour les entreprises

Point de vue de Claire Balva, présidente de Blockchain Partner, extrait du livre blanc « La blockchain pour les entreprises » (juin 2017) réalisé par le MEDEF et le BCG, en partenariat avec Blockchain Partner, le Cigref et l’EM Lyon :

La blockchain est une technologie en pleine évolution. Ses effets ne seront pleinement connus que lorsque ses usages se seront stabilisés autour des cas métiers et des secteurs où elle apporte une véritable valeur ajoutée. Comme toutes les innovations dites « de disruption », il est très difficile de savoir où se trouveront les nouveaux marchés et les nouveaux gisements de valeur dans cinq ou dix ans. Qui, en 1998, aurait pu prédire Facebook ou Airbnb ?

Pourtant l’enjeu d’anticipation est crucial pour les entreprises. En effet, cette technologie menace à terme de reconfigurer les marchés existants, en redistribuant la chaîne de valeur vers de nouveaux entrants, de la même façon que l’industrie musicale a vu grâce au numérique des acteurs comme Deezer ou Spotify bouleverser les marchés existants. Les deux questions à se poser pour une entreprise souhaitant anticiper la blockchain sont donc : (1) mes positions établies sont-elles attaquables à terme par un acteur qui ferait usage de la blockchain ? et (2) suis-je en mesure à l’aide de la blockchain de m’approprier de nouveaux segments de valeur ?

De plus, avec cette technologie, la prime ne sera pas nécessairement au premier entrant ; la règle qui comptera sera celle du winner takes it all : l’entreprise qui agira au bon moment avec le bon produit imposera le standard du métier ou du secteur et accaparera la majorité de la valeur. L’entreprise doit donc à la fois se poser ces deux questions, mais aussi se donner les moyens, lorsqu’une réponse claire émergera, d’agir.

À ce stade, la construction d’un avantage compétitif en matière de blockchain ne passe donc pas par le déploiement de telle ou telle solution, mais par la mise en place méthodique d’une culture blockchain. C’est cette culture qui, au travers notamment d’une veille, de la prospection et des expérimentations pertinentes, permettra à l’organisation de se déployer stratégiquement sur la blockchain lorsque les circonstances le demanderont. Ne pas investir, ou mal le faire, c’est se condamner à subir une vague d’innovations qui s’annonce riche en bouleversements. (extrait du livre blanc, page 49)

Lire le livre blanc « La Blockchain pour les entreprises » :

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